À propos

Notre histoire

Origine du projet

Le projet L’Atelier Paysan est né en janvier 2019, suite à la concertation d’acteur·rice·s du milieu, notamment de l’horticultrice Katryne Delisle, d'Alexandre Viau propriétaire du IGA Extra Famille Viau et de l’organisme SDEM SEMO Montérégie, représenté par sa directrice générale, Liette Landry. Rapidement, de nombreuses organisations et bénévoles se sont impliqué·e·s au sein de ce projet rassembleur jusqu’à la formation de la table ad hoc de concertation qui a agi durant plus de douze mois en tant que promotrice de cette initiative. Grâce à une réponse extraordinaire de la communauté, L’Atelier Paysan a pu démarrer ses activités dès juin 2019, un engouement exceptionnel qui a permis notamment l’aménagement du site, l’articulation d’activités horticoles auprès d’organismes communautaires, puis ultimement, la vente des premières récoltes à la population.

Court métrage sur l'histoire de la famille Viau.

Un tour de force rendu possible grâce à la contribution financière de nombreux·ses partenaires, mais aussi de l’implication par l’offre de produits, services et temps des entreprises du territoire. De plus, le succès de L’Atelier Paysan repose sur la participation de nombreux·ses bénévoles qui souhaitent faire la différence dans leur communauté. En somme, le projet de ferme urbaine a su rassembler plusieurs acteur·rice·s qui ont mis leurs forces en commun pour favoriser la pérennité de cette initiative novatrice. C’est donc en février 2021 que L’Atelier Paysan s’est converti en une entreprise d’économie sociale grâce au soutien de nombreux·ses acteur·rice·s régionaux·ales. L’OBNL est actuellement supporté par un CA provisoire. La première AGA est prévue pour avril 2022.

La mission paysanne

La mission de L’Atelier Paysan consiste à intégrer des apprenti·e·s jardinier·ère·s issu·e·s des organismes communautaires locaux, du réseau de la santé et du milieu de l’éducation, pour leur permettre de développer des compétences liées à des métiers semi-spécialisés, des habiletés sociales et une implication active au sein de leur communauté améliorant ainsi leur employabilité grâce à un encadrement spécialisé et adapté.

La vision paysanne

La vision du projet de production maraîchère est de s’appuyer sur le principe du maraîchage intensif de petite surface pour favoriser le développement de ses clientèles par le transfert de connaissances et compétences et de contribuer à la formation de la main-d’œuvre en agriculture.

Les valeurs paysannes

Les valeurs du projet sont la passion, l’accessibilité, l’inclusion, l’humanité, l’intégrité, l’engagement, la justice sociale, le respect, l’éducation et l’écologie.

Partenaires Viau

Un très grand merci à toustes nos partenaires sans qui l'Atelier Paysan n'existerait pas! En particulier à la famille Viau.